Le drainage lymphatique est une procédure cosmétique très recherchée par les femmes, et qui vise à éliminer les gonflements et la rétention de liquides dans le corps. Cependant, ce que tout le monde ne sait pas, c'est que cette technique fonctionne également sur le visage. Le drainage facial est également une technique de massage qui vise à apporter des bienfaits similaires pour la région du visage.
La technique du drainage facial est très indiquée à des fins esthétiques et thérapeutiques, car elle apporte plusieurs avantages. Ainsi, cette procédure permet d'éliminer les toxines du visage, de tonifier la peau endolorie, et même de prévenir l'apparition des rides et des signes d'expression. Très indiqué pour traiter les contusions dues aux traumatismes et à la chirurgie plastique.
En outre, le drainage facile a une action stimulante sur le système de défense et l'oxygénation des tissus du visage, ce qui se traduit par une peau plus ferme et plus saine. Et surtout, cette procédure peut être réalisée à domicile, avec la recommandation d'un professionnel spécialisé. Aujourd'hui, on va donc tout savoir sur cette technique miraculeuse.
Le drainage facial, qu'est-ce que c'est ?
Comme indiqué précédemment, le drainage facial est une technique de massage très similaire au drainage lymphatique, mais axée sur la région du visage. De cette manière, ce massage agit en stimulant le système lymphatique afin qu'il travaille plus rapidement et plus efficacement.
Ainsi, l'intention de ce massage est d'éliminer la lymphe accumulée entre les cellules. En plus de déboucher les canaux lymphatiques. Ainsi, en réduisant le gonflement du visage et en améliorant considérablement la circulation sanguine dans la région, on obtient une plus grande sensation de bien-être.
Avantages du drainage facial
Cette procédure présente une série de bénéfices pour la peau et on va énumérer les principaux ci-dessous :
Qui peut bénéficier d'un drainage facial ?
Le drainage facial peut être pratiqué par les hommes et les femmes, à tout âge. Il est même très recommandé aux adolescents ayant des problèmes d'acné, car il favorise le contrôle des boutons et maintient la peau propre.
Toutefois, cette technique doit être réalisée avec beaucoup de précautions et un suivi spécialisé en cas de cancer de la peau. Elle ne peut pas non plus être pratiquée sur les personnes ayant une acné très sévère, de grade 3 ou 4, et lorsqu'il y a des plaies ouvertes sur le visage. Tout cela, parce que la procédure peut aggraver ces problèmes.
Quand devez-vous faire un drainage facial ?
Le drainage facial peut être effectué à tout moment, mais il est surtout nécessaire lorsque le visage gonfle. Par conséquent, certaines situations se prêtent mieux à la procédure :
Ce massage s'effectue par des mouvements légers et circulaires sur l'ensemble du visage, en direction des ganglions lymphatiques. Par conséquent, pour obtenir des résultats plus constants, la pratique doit être régulière, au moins une fois par semaine, lorsqu'elle est effectuée par un spécialiste. La version réalisée à domicile, indiquée par le professionnel de l'esthétique, peut être effectuée quotidiennement.
Comment faire un drainage facial à la maison ?
Comme indiqué plus haut, il est possible de réaliser un drainage facial à domicile. Vous pouvez le faire vous-même, en vous plaçant devant un miroir et en suivant les instructions étape par étape.
Pour vous y aider, on verra ci-dessous comment réaliser cette procédure chez vous en toutes les étapes.
1 - Stimulation de l'angle veineux
2 - Drainage du cou
3 - Drainage du menton et de la bouche
4 - Drainage des joues et du nez
5 - Drainage des yeux
6 - Drainage du front
7 - Stimulation de l'angle veineux
L'ensemble de la procédure est très rapide et dure environ 10 minutes. Dans le cas d'un drainage facial effectué par la personne elle-même, on obtient également des résultats, mais la procédure est encore plus efficace lorsqu'elle est réalisée par un professionnel.